Dix gardiens de musée, enfermés la nuit, se font soudainement happer par les tableaux de Goya qu’ils côtoient tous les jours.
Véritable ode à la vision picturale de Goya, The Great He-Goat est un théâtre chorégraphique sublime et terrible à la fois. Pour nous faire entrer dans les entrailles de la série « Peintures noires » du maître espagnol, la chorégraphe Nicole Mossoux et le dramaturge et metteur en scène Patrick Bonté ont démultiplié les interprètes par des figures marionnettiques qui leur ressemblent étrangement… Au point qu’on ne puisse plus les distinguer les un·es des autres.
Dans ce décor de tableaux mouvants surgissent d’étranges créatures aux corps articulés ou désarticulés, qui semblent perdues dans l’imaginaire halluciné de Goya. Avec en toile de fond, la vision d’une Espagne archaïque et cruelle, en proie à une violence aveugle et à la censure morale.
Au travers de tableaux sombres de Fransisco de Goya, la pièce nous plonge dans un riche imaginaire fantasmagorique aussi troublant que fascinant. Demandez le programme
Conception et chorégraphie Nicole Mossoux | Mise en scène Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté | Interprétation et collaboration artistique Juan BenÃtez, Dounia Depoorter, Thomas Dupal, Yvain Juillard, Frauke Mariën, Fernando Martin, Isabelle Lamouline, Shantala Pèpe, Candy Saulnier, Fatou Traore et la jeune fille, Martha Andrioli (à la création Eva Ponties-Domeneghetty et Marie-Lou Adam) | Figures, costumes et scénographie Natacha Belova | Création vocale Jean Fürst | Création sonore Thomas Turine | Lumière Patrick Bonté | Maquillages et perruques Rebecca Flores-Martinez | Réalisation des costumes Patty Eggerickx, avec l’aide de Lydie Fourneau, et de Myriam Simenon, Agnès Brouhon et Christelle Vanbergen de l’atelier costumes du Théâtre de Liège | Réalisation des masques Loïc Nebreda et Audrey Robin | Réalisation des prothèses Laurent Couline | Réalisation du décor Mikha Wajnrych | Formation flamenco Coral Vados | Régie son Fred Miclet | Régie lumière Julien Placentino | Régie plateau Céline Pagniez | Assistanat Rita Belova, Sébastien Chollet et Anaïs Grandamy | Remerciements Anna Moreno Lasalle, Alicia Tajuelo Martin, Lou Emanueli et Cécile Maniquet
Production Compagnie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Belgique, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Le Théâtre de Rungis, La Coop asbl. et Shelterprod.
Avec le soutien du Théâtre de Liège, du Théâtre de Châtillon, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International