Deux jeunes sœurs orphelines, Léonor et Isabelle, sont confiées aux frères Ariste et Sganarelle. À charge pour eux de « les épouser » ou « d’en disposer ». Le premier se comporte en gentleman, le second en goujat, redoutant par-dessus tout de finir un jour cocu.
Pour les 400 ans de la naissance de Molière, Alain Batis a choisi de monter cette fable jubilatoire en résonnance avec les préoccupations de notre époque. Derrière cette pièce drôle et tragique, s’agitent les questions d’égalité, de parité et de confiscation du pouvoir par les hommes. En trois actes et en alexandrins, Molière raconte la confusion entre le droit à l’amour et le droit des femmes, et aborde sans le nommer la complexité des rapports amoureux dans une société patriarcale.
Interprété par une troupe de comédien·nes pleine de vitalité, ce classique de Molière plus que jamais d’actualité est à (re)découvrir d’urgence !
Avec cette farce jubilatoire sur la liberté revendiquée des femmes, le metteur en scène fait venir Molière en toute finesse jusqu’à nous […] Batis inscrit cette comédie – coup de gueule contre le patriarcat d’alors – au cÅ“ur des enjeux actuels. L’Humanité
Mise en scène Alain Batis | Dramaturgie Jean-Louis Besson | Collaboration artistique Sylvia Amato | Avec Anthony Davy, Théo Kerfridin, Sophie Kircher, Julie Piednoir, Marc Ségala, Boris Sirdey, Blanche Sottou | Scénographie Sandrine Lamblin | Construction Sandrine Lamblin, Cécilia Delestre | Musique Joris Barcaroli | Lumière Nicolas Gros | Costumes Jean-Bernard Scotto | Assisté de Cécilia Delestre | Stagiaire Costumes Sophie Benoît | Perruques et maquillages Judith Scotto | Regard chorégraphique Amélie Patard | Régie générale Nicolas Gros | Régie Lumière Emilie Cerniaut | Régie son Gaultier Patrice
Une production de la compagnie La Mandarine Blanche.
Coproductions Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous- Bois, Théâtre de Saint-Maur, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges.
Partenaires Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet– Alain Jonemann, Le TAPS- Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’Intérêt National Art et création, l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne- Billancourt.
En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris.
Avec le soutien de l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, des Tréteaux de France – Centre Dramatique National.
Avec le soutien de la Région Grand Est, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA. Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ES AD – PSPBB.
Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif «Tournée de coopération».
La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et la Ville de Metz.