Que reste-t-il quand on a tout enlevé ? Il reste le blanc sans doute. Dans un espace d’une blancheur immaculée surgissent un homme, une femme et… un corbeau-pie.
On devine qu’ils font le pari d’être là , au présent, avec la fragilité des clowns et des acrobates. Débute alors un étrange ballet en noir et blanc, pour deux humains et un volatile. Entre chutes et élans, gestes impulsifs ou spontanés, ces trois-là se redoutent, s’apprivoisent, se cherchent, se défient… Gus, le corbeau-pie, mène la danse. Sous le regard amusé du volatile, une romance entre les deux humains s’éveille, hors du temps et de l’espace.
Baro d’evel signe avec ce spectacle un nouveau défi créatif où se mêlent le mouvement, l’acrobatie, le burlesque et la poésie, avec toujours cette particularité de jouer sur scène avec la sensibilité, la liberté et la beauté de l’animal. Visuellement époustouflant, Là se contemple comme un rêve éveillé… En noir et blanc.
La lumière, le son et le déséquilibre trouvent toujours leur place dans cette polyphonie qui façonne une narration virtuose et onirique, déploie des trésors d’ingéniosité matérielle, des ressources physiques proches du sublime. Sceneweb
Auteur·rice et artistes interprètes Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et le corbeau pie Gus | Collaboration à la mise en scène Maria Muñoz ~ Pep Ramis / Mal Pelo | Collaboration à la dramaturgie Barbara Métais-Chastanier | Scénographie Lluc Castells assisté de Mercè Lucchetti | Collaboration musicale et création sonore Fanny Thollot| Création lumières Adèle Grépinet | Création costumes Céline Sathal | Musique enregistrée Joel Bardolet (arrangements des cordes), Jaume Guri, Masha Titova, Ileana Waldenmayer, Melda Umur | Construction Jaume Grau et Pere Camp | Régie lumières et générale Mathilde Montrignac ou Enzo Giordana | Régie plateau Benjamin Porcedda ou Cédric Bréjoux | Régie son Brice Marin ou Fred Bühl
Direction déléguée / Diffusion Laurent Ballay, Direction technique Nina Pire, Administratrice de production Caroline Mazeaud, Chargé de production Pierre Compayré, Chargée de communication Ariane Zaytzeff
Production Baro d’evel
Coproductions GREC 2018 festival de Barcelona et Teatre Lliure à Barcelone, Théâtre Garonne, scène européenne, Festival Montpellier Danse 2018, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, L’Archipel, scène nationale de Perpignan, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, Le Prato, théâtre international de quartier, pôle national cirque de Lille, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, le festival BAD à Bilbao, le Cirque Jules Verne, PNC Amiens, la scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, l’Avant-scène à Cognac.
Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 – Fonds Européen de Développement régional (FEDER).
Accueils en résidence Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, Le Prato, PNC de Lille, Le Théâtre Garonne.
Avec l’aide de la MC 93, scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny et de l’Animal a l’esquena à Celrà .
Avec l’aide à la création de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées- Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle reçoit une aide au fonctionnement de la Ville de Toulouse