Tout commence par une fête. Un homme âgé marie sa fille. Mais au moment de la séance photo, il s’effondre. À son réveil, son langage est étrange. Il parle de « royaume », dit qu’il veut « se délester de ses biens » et exige de ses trois filles qu’elles lui manifestent des véritables preuves d’amour. Il parle comme Shakespeare !
Le diagnostic des médecins est sans appel : c’est le King Lear Syndrome. Victime d’hallucinations, il se prend pour le Roi Lear qui, à l’approche de la mort, décide de partager son royaume entre ses trois filles… En fonction de l’amour qu’elles lui témoigneront.
Avec ce Roi Lear revisité, l’autrice et metteuse en scène Elsa Granat nous place dans le cadre contemporain d’un EHPAD, où il faut lutter pour continuer à se faire aimer. La fin de règne s’apparente à la fin de vie. Un drame shakespearien aux accents tragi-comiques, poignant d’humanité, qui, du rire aux larmes, nous bouleverse et nous provoque.
En enchevêtrant l’œuvre de Shakespeare aux maux d’aujourd’hui, Elsa Granat signe un spectacle baroque autant que burlesque, une Å“uvre dense […] qui en dit tant sur les temps présents, notre incapacité à évoquer la fin de vie, à la rendre digne. L’œil d’Olivier
D’après Le Roi Lear de William Shakespeare | Écriture et mise en scène Elsa Granat | Dramaturgie Laure Grisinger | Avec Lucas Bonnifait, Antony Cochin, Elsa Granat, Clara Guipont, Laurent Huon, Bernadette Le Saché, Édith Proust, Hélène Rencurel | Scénographie Suzanne Barbaud | Construction décor Suzanne Barbaud & Yohan Chemmoul Barthelemy à l’Atelier de l’Espace | lumière Lila Meynard | Son John M. Warts | Recherche musicale Antony Cochin, Elsa Granat | Costumes Marion Moinet | Assistante costumes Léa Deligne | Assistanat à la mise en scène Jeanne Bred | Régie générale Quentin Maudet
Administration / Production Agathe Perrault – LA KABANE. Assistante de production Sarah Baranes. Diffusion Camille Bard. Relation avec le public et communication Jessica Pinhomme & Alexia Gourinal – 5ème saison.
Production Compagnie Tout Un Ciel.
Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre des Îlets — CDN de Montluçon, Théâtre de l’Union, centre dramatique national du Limousin, Théâtre de Brétigny, scène conventionnée Arts et Humanité.
Avec le soutien de la Région Île-de-France, la Spedidam, du Fonds SACD Théâtre, du Grand Parquet/Théâtre Paris Villette, des Studios de Virecourt, du Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses.
La Compagnie Tout Un Ciel est conventionnée à la structuration par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).
Elsa Granat est artiste associée au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, au Théâtre de l’Union, centre dramatique national du Limousin et au Théâtre de Brétigny, scène conventionnée Arts et Humanité.
Elsa Granat est membre de la maison d’artistes LA KABANE.
Remerciements particuliers aux interprètes de la chorale Thalia Bouzid, Sara Kuperholc, Céline Besson, Agathe Strouk, Claire Leymonerie, Elena Pomes, Matthieu Roman, Michaël Lescot et Beatriz Pomes. Et à Lara Migliaccio, François Proust, Jean-Louis Bauer, Enzo Bodo, Roxane Kasperski et Marie-Jasmine Cocito