La metteuse en scène et directrice du CDN Théâtre Public de Montreuil nous offre une adaptation exquise du roman de Balzac. Lucien, interprété par une comédienne formidable, est un jeune poète inconnu qui rêve de monter à Paris pour y gagner la gloire, l’amour et la fortune. Mais dans la capitale en ébullition de ce début du XIXe siècle, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et aux faux-semblants.
Au plateau, Pauline Bayle réunit une épatante troupe de cinq comédiennes et comédiens. La scène, épurée, encerclée par le public, devient le théâtre des alliances et des trahisons, où la survie se joue comme dans une arène. “Il n’y a pas une vertu qui ne soit doublée d’un vice” écrit Balzac. Avec Illusions perdues, il ausculte les bassesses de l’âme humaine, prête à toutes les perversions pour satisfaire sa soif de pouvoir et d’argent.
« Pauline Bayle réussit un spectacle d’une force, d’une beauté, d’une tenue et d’une
qualité dramaturgique exceptionnelles. Voilà une pièce qui mériterait des spectateurs très nombreux tant elle réussit à lier une insolente audace artistique à une accessibilité totale. » La Terrasse
Adaptation Pauline Bayle, d’après Balzac Mise en scène Pauline Bayle Avec Manon Chircen, Zoé Fauconnet, Anissa Feriel, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois ou Viktoria Kozlova Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine Assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane Lumières Pascal Noël Costumes Pétronille Salomé Musique Julien Lemonnier Régie générale, lumière Jérôme Delporte, David Olszewski Régie plateau Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Juergen Hirsch Régie son Tom Vanacker, Annabelle Maillard
Nous dédions les représentations de ce spectacle à notre collaborateur et ami Juergen Hirsch qui nous a quittés en août 2023.
Création le 9 janvier 2020 à la Scène nationale d’Albi.
Spectacle produit par la Compagnie À Tire-d’aile Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres.
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS.
Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire.
Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech. »