Une nouvelle fois, le Festival des langues françaises vient aiguiser votre appétit de mots et votre curiosité de théâtre !
Une cinquième édition tournée vers la Caraïbe avec 3 de ses grandes plumes d’aujourd’hui, d’Haïti, de Guadeloupe, de Guyane… pour des textes engagés, intimes, AMOUREUX.
Quatre soirs durant, nous explorons la richesse de la langue française parlée partout dans le monde, à travers des textes de théâtre écrits par des auteurs et autrices contemporain·es, venu·es des quatre coins du globe. Un voyage à travers les latitudes pour découvrir des textes insolites, émouvants, drôles, engagés, de femmes et d’hommes qui écrivent sur leur société, leurs colères et leurs émotions.
Chaque soir, spectacles et lectures mises en forme par des metteurs et metteuses en scène invité·es sont l’occasion de découvrir le meilleur de la création théâtrale contemporaine… en langues françaises !
Le programme
Mardi 2 mai 2023
20h ~ SOIRÉE D’OUVERTURE au Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly
TRANZIT (extraits)<br />
Gaëlle Bien-Aimé <sup>Haïti</sup> • Mise en scène : Destin Destinée Mbikulu
Avec
Shogofa Arwen, Gaëlle Bien-Aimé, Destin Destinée Mbikulu, Sylvain Dubos, Nadir Louatib, Astrid Tseng
LE TEXTE • Pièce chorale drôle et percutante, Tranzit donne à entendre des voix en quête d’ailleurs et d’avenir meilleur… Dans ce carnaval mélancolique, le passé et les identités sont bousculés par l’absurdité des formulaires, les combines et les vicissitudes de l’administration humaine.
L’AUTRICE • Journaliste, comédienne, humoriste, metteuse en scène, activiste membre de l’organisation féministe Nègès Mawon impliquée dans le combat pour le droit des femmes en Haïti, Gaëlle Bien-Aimé a la plume aigre qui s’attaque à toutes les tares de la société haïtienne. Stéréotypes, politique, sexe sont au cœur de ses dénonciations, avec toujours l’humour comme arme de prédilection. Elle vient de recevoir le prix RFI Théâtre 2022 pour Port-au-Prince et sa douce nuit.
MISE EN SCÈNE • Comédien et metteur en scène formé au Conservatoire de Rouen sous la direction de Maurice Attias, Destin Destinée Mbikulu a joué dans plusieurs pièces de théâtre mais aussi au cinéma. Plus récemment, il a mis en scène Camp Sud, un texte de Joël Amah Ajavon découvert au Festival des langues françaises 2020.
Mercredi 3 mai 2023
11h ~ ATELIER au Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly
ATELIER DE CRÉATION POÉTIQUE en LSF<br />
François Brajou <sup>France</sup>
Gratuit, sur réservation auprès de Fabien Jean au 07 69 47 81 36 ou par
mail.
Atelier destiné prioritairement aux sourd·es signant·es.
Maitrise de la LSF demandé | Durée 1h | Gratuit
François Brajou a découvert la poésie au festival Voix Vives de Sète en 2011, en particulier à travers les poésignes de Levent Beskardès, poète sourd truc. Il a longtemps cru que la poésie ne lui était pas destinée, qu’elle était un truc pour « les entendant ». C’est alors qu’il prit conscience qu’il pouvait être artiste dans sa langue, la langue des signes. Depuis, il s’est emparé de cette nouvelle forme d’expression en créant des poésignes tels que « un fruit », « cœur battant », « la pendule », « une maille à l’endroit » qui ont été sélectionnés dans le recueil « les mains fertiles » paru en juillet 2015.
12h30 ~ LES MIDIS DU CDN au Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly
POÉSIGNE<br />
François Brajou <sup>France</sup>
À l’heure du déjeuner, le festival invite le poète et comédien François Brajou pour une découverte de l’art poétique en langue des signes.
François Brajou signera plusieurs de ses compositions le temps du repas. Les traductions seront disponibles sur papier.
Réservation conseillée au 02 35 70 22 82 ou billetterie@cdn-normandierouen.fr
Entrée/plat ou plat/dessert : tarif plein 8€ | tarif étudiant 4€
Entrée/plat/dessert : tarif plein 11€ | tarif étudiant 6€
Plat seul : tarif unique 6€
L’AUTEUR • Poète et comédien sourd, François Brajou s’exprime en langue des signes française depuis son enfance.
François Brajou, a découvert la poésie au festival Voix Vives de Sète en 2011, en particulier à travers les poésignes de Levent Beskardès, poète sourd turc. Il a longtemps cru que la poésie ne lui était pas destinée, qu’elle était un truc pour « les entendant ». C’est alors qu’il prit conscience qu’il pouvait être artiste dans sa langue, la langue des signes. Depuis, il s’est emparé de cette nouvelle forme d’expression en créant des poésignes tels que « un fruit », « cœur battant », « la pendule », « une maille à l’endroit » qui ont été sélectionnés dans le recueil « les mains fertiles » paru en juillet 2015.
15h ~ LECTURE au quartier Piscine de Petit-Quevilly
LE BOURDON + J’AI REMONTÉ LE FLEUVE (partie 1/3)<br />
Ulrich N’Toyo <sup>Congo Brazzaville</sup>
Avec
les élèves du Conservatoire d’art dramatique de Rouen
Imaginées comme des épisodes, ces lectures en 3 rendez-vous sur 3 jours invitent le public à entendre la suite de l’histoire à chaque étape.
Première étape : RDV devant la Piscine de Petit-Quevilly, 23 rue Pablo Neruda.
L’AUTEUR • Conteur, comédien, marionnettiste, auteur et metteur en scène d’origine congolaise, Ulrich N’Toyo s’installe en 2007 en France et travaille entre le Congo et la Normandie où il fonde en 2011 la Youle Compagnie. Il a participé à plusieurs créations de Dieudonné Niangouna, notamment Banc de Touche et Le socle des vertiges. En tant qu’auteur, il obtient les encouragements d’Artcena en 2017 pour son texte J’ai remonté le fleuve.
18h30 ~ LECTURES EN ALTERNANCE au #LaboVictorHugo, Rouen
PROUVE-LE, UNE HISTOIRE VIRALE<br />
Lucie Verot <sup>France</sup> • Mise en scène : Véronique Alamichel / Commédiamuse
Avec
les élèves comédiens et comédiennes de Commédiamuse
LE TEXTE • Dans un collège de montagne, deux élèves tombent malades. Sans doute un virus de rien du tout. Mais sur Internet, une théorie circule et dit que des scientifiques auraient mis au point un virus et l’auraient répandu, volontairement, avec la complicité de l’État. Peut-être pour réduire la population mondiale. Parce qu’on serait trop nombreux…
L’AUTRICE • Lucie Vérot est écrivaine de théâtre. Sa pièce Mangrove est publiée aux éditions Espaces 34, sa pièce Prouve-le, Une histoire virale est publiée aux éditions Les Solitaires intempestifs (collection jeunesse). Elle travaille avec différentes compagnies qui mettent en scène ses textes, et écrit pour l’espace public avec le collectif La Fugue.
Elle a écrit Prouve-le, Une histoire virale en 2016 suite une commande de la Comédie de Valence, où la pièce a été créé pour la première fois par Maïanne Barthès.
MISE EN SCÈNE • Directrice et metteuse en scène de la compagnie Commédiamuse, Véronique Alamichel développe des projets qui permettent à chaque individu, par le théâtre, de devenir « acteur / actrice » de soi-même. Ses mises en scènes professionnelles s’inscrivent dans la rencontre entre sa vision artistique et son vécu d’actions culturelles avec les publics. Cela avec un seul objectif : la démocratisation culturelle.
À CONTRE-COURANT, NOS LARMES !<br />
Emmelyne Octavie <sup>Fr - Guyane</sup> • Mise en scène : Olivier Lopez<br />
• Prix Jeanne Laurent du Festival des langues françaises<br />
• Lauréat 2022 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre<br />
• Prix du festival Jamais Lu Caraïbe 2022<br />
• Prix SACD de la dramaturgie francophone 2022
Le prix Jeanne Laurent 2023 des lycéen·nes a été décerné par un jury d’élèves du Festival des Langes Françaises des lycées Marcel Sembat et les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen, accompagné de leurs professeures.
LE TEXTE • La Guyane, son calme, son fleuve, son Haut-Maroni. Un des seuls endroits de France où des enfants et de jeunes adolescents se réveillent au cœur de la nuit pour lever le soleil et arriver dans des classes après des heures de pirogue. Ce texte théâtralement poétique, fragile, pleure des vies arrachées à la vie. Ce sont des mots qui comptent les suicides, les absurdités, le silence bruyant de la République…
L’AUTRICE • Emmelyne Octavie est une autrice de poésie, de théâtre, de fictions, de chroniques, de chansons. Elle est également interprète poétique et dramatique. Lauréate du prix Inédit d’Afrique et d’Outre-mer 2020 pour son texte « Mère Prison », publié en 2021 chez Lansman Éditeur. Elle a reçu le Prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2022 pour son texte « À contre-courant, nos LARMES ». Un texte qui a également reçu le Prix Jean-Jacques Lerrant aux Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon et qui vient de paraître aux éditions Lansman.
MISE EN SCÈNE • Olivier Lopez est metteur en scène, auteur, et directeur de la compagnie La Cité Théâtre (anciennement ACTEA), implantée à Caen. Olivier Lopez crée des spectacles à la forme joyeuse et lumineuse, et traite de sujets révélateurs de nos angoisses les plus profondes. Depuis 2001, il a créé une dizaine de spectacles où l’acteur·trice et l’écriture plateau sont au coeur de sa démarche. Dans ses histoires, le rire est souvent un outil au service de la création d’un espace de résistance à l’isolement, à la violence et à l’absurdité de notre époque.
20h30 ~ ÉTAPE DE TRAVAIL au Théâtre des deux rives, Rouen
PORT-AU-PRINCE ET SA DOUCE NUIT<br />
Gaëlle Bien-Aimé <sup>Haïti</sup> • Mise en scène : Lucie Berelowitsch<br />
• Prix RFI Théâtre 2022
Avec
Sonia Bonny, Lawrence Davis, Lundja Medjoub
LE TEXTE • Par la fenêtre d’une chambre où ils partagent leurs nuits et leurs souvenirs, Zily et Ferah regardent Port-au-Prince vibrer. D’une beauté durassienne, cette pièce réussit son pari : que surgisse la beauté au coeur d’une capitale dévastée. C’est une déclaration d’amour, une aspiration à la liberté en dépit de tout, sous la plume d’une grande autrice contemporaine.
L’AUTRICE • Journaliste, comédienne, humoriste, metteuse en scène, activiste membre de l’organisation féministe Nègès Mawon impliquée dans le combat pour le droit des femmes en Haïti, Gaëlle Bien-Aimé a la plume aigre qui s’attaque à toutes les tares de la société haïtienne. Stéréotypes, politique, sexe sont au coeur de ses dénonciations, avec toujours l’humour comme arme de prédilection. Elle vient de recevoir le prix RFI Théâtre 2022 pour Port-au-Prince et sa douce nuit.
MISE EN SCÈNE • Comédienne, metteuse en scène et directrice du Préau Centre Dramatique National de Normandie-Vire, Lucie Berelowitsch a été formée au Conservatoire de Moscou et à L’école du Théâtre National de Chaillot (2000). Elle a créé Les 3 Sentiers avec un collectif de comédiens et musiciens. Elle signe la mise en scène de plusieurs spectacles dont récemment Antigone d’après Sophocle avec des comédiens et musiciens ukrainiens, dont le groupe folklorique-punk les Dakh Daughters.
Coproduction CDN de Normandie Rouen, Les Francophonies de Limoges, des écritures à la scène
En partenariat avec Le Préau – CDN de Normandie Vire
Jeudi 4 mai 2023
15h ~ LECTURE dans le quartier de l’Espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan
LE BOURDON + J’AI REMONTÉ LE FLEUVE (partie 2/3)<br />
Ulrich N’Toyo <sup>Congo Brazzaville</sup>
Avec
les élèves du Conservatoire d’art dramatique de Rouen
Imaginées comme des épisodes, ces lectures en 3 rendez-vous sur 3 jours invitent le public à entendre la suite de l’histoire à chaque étape.
Seconde étape : RDV devant l’Espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan, 1 rue Nicolas Poussin.
L’AUTEUR • Conteur, comédien, marionnettiste, auteur et metteur en scène d’origine congolaise, Ulrich N’Toyo s’installe en 2007 en France et travaille entre le Congo et la Normandie où il fonde en 2011 la Youle Compagnie. Il a participé à plusieurs créations de Dieudonné Niangouna, notamment Banc de Touche et Le socle des vertiges. En tant qu’auteur, il obtient les encouragements d’Artcena en 2017 pour son texte J’ai remonté le fleuve.
18h30 ~ LECTURES EN ALTERNANCE au #LaboVictorHugo, Rouen
LÉGENDES URBAINES<br />
Saeed Mirzaei <sup>Iran</sup> • Mise en scène : Saeed Mirzaei
Avec
Saeed Mirzaei | Regard extérieur
Guilda Chahverdi
LE TEXTE • Ce texte de Saeed Mirzaei raconte en une vingtaine de tableaux qui se divisent en deux grandes parties, l’avant et l’après de son départ de l’Iran vers la France en septembre 2011. Une histoire à la fois intime et universelle.
L’AUTEUR & METTEUR EN SCÈNE • En Iran, Saeed Mirzaei joue sous la direction du metteur en scène Hamid Pourazari. En France, il est formé à l’école EDT91 et a suivi le master de mise en scène et dramaturgie à l’université Nanterre. Son écriture se nourrit de rêves, récits et expériences personnelles. Il a assisté à la mise en scène des « Forteresses » de Gurshad Shaheman. Avec le CDN de Normandie-Rouen, il a participé à la création du spectacle « Kaboul, le 15 août 2021 » réunissant des artistes exilés d’Afghanistan.
LE REGARD EXTÉRIEUR • Formée à l’école Claude Mathieu et Jacques Lecoq, Guilda Chahverdi voyage en Asie centrale et y mène une recherche sur les formes spectaculaires et traditionnelles orales. En 2006, elle enseigne le théâtre à la Faculté des Beaux-arts de Kaboul et crée la compagnie Azdar. De 2010 à 2013, elle dirige l’Institut français d’Afghanistan. En 2021, elle joue dans Les Forteresses de Gurshad Shaheman et met en scène L’Invité du miroir d’Atiq Rahimi. Elle traduit et met en scène la pièce La Valise vide de l’auteur afghan Kaveh Ayreek en mars 2023 au Théâtre de la ville à Paris.
PAYSAGE(S)<br />
Nadège Cathelineau <sup>France</sup> • Mise en scène : Aurélie Edeline
Avec
Mathieu Létuvé, Gwenaëlle Mendonça
LE TEXTE • Paysage(s) est une enquête, par la marche et la conversation, sur la possibilité qu’une rencontre puisse avoir lieu entre un homme et une femme en dehors de la typologie du lien hétérosexuel traditionnel. Gwen et Mathieu ne se connaissent pas et sont amené·es, pour des raisons mystérieuses, à randonner ensemble. C’est dans la précarité de ce voyage initiatique qu’il et elle feront face à leurs désenchantements amoureux et s’accompagneront l’un·e et l’autre dans leur guérison respective.
L’AUTRICE • En 2015, Nadège Cathelineau crée le Groupe Chiendent avec Julien Frégé. Ensemble, ils créent 4.48 Psychose de Sarah Kane, Nasreddine, le fou, le sage puis Inconsolable(s) suivi de Chien·ne. Ils mettent également en scène les acteurs de la compagnie de l’Oiseau Mouche (Roubaix) dans le spectacle Chantal, de l’autre côté du miroir. Parallèlement, on la retrouve dans la distribution de plusieurs créations de David Bobée : Fées (version confinée) de Ronan Chéneau et tout récemment Dom Juan de Molière.
MISE EN SCÈNE • Formée au Conservatoire Régional de Rouen et à l’Académie théâtrale de l’Union à Limoges, Aurélie Edeline a joué sous la direction de Richard Brunel, Fabrice Melquiot, Guillaume Poix, Thomas Jolly, Johanny Bert… Tout en continuant d’exercer son métier de comédienne, elle crée la Compagnie Rémusat à Rouen et met en scène Un corps à soi, écriture au plateau menée avec l’autrice Métie Navajo. Depuis 2022, elle est artiste associée au théâtre Le Rayon Vert de Saint-Valéry en Caux. Paysage(s), commande d’écriture passée à Nadège Cathelineau, est son deuxième spectacle à la mise en scène.
20h30 ~ ÉTAPE DE TRAVAIL au Théâtre des deux rives, Rouen
PORT-AU-PRINCE ET SA DOUCE NUIT<br />
Gaëlle Bien-Aimé <sup>Haïti</sup> • Mise en scène : Lucie Berelowitsch<br />
• Prix RFI Théâtre 2022
Avec
Sonia Bonny, Lawrence Davis, Lundja Medjoub
LE TEXTE • Par la fenêtre d’une chambre où ils partagent leurs nuits et leurs souvenirs, Zily et Ferah regardent Port-au-Prince vibrer. D’une beauté durassienne, cette pièce réussit son pari : que surgisse la beauté au coeur d’une capitale dévastée. C’est une déclaration d’amour, une aspiration à la liberté en dépit de tout, sous la plume d’une grande autrice contemporaine.
L’AUTRICE • Journaliste, comédienne, humoriste, metteuse en scène, activiste membre de l’organisation féministe Nègès Mawon impliquée dans le combat pour le droit des femmes en Haïti, Gaëlle Bien-Aimé a la plume aigre qui s’attaque à toutes les tares de la société haïtienne. Stéréotypes, politique, sexe sont au coeur de ses dénonciations, avec toujours l’humour comme arme de prédilection. Elle vient de recevoir le prix RFI Théâtre 2022 pour Port-au-Prince et sa douce nuit.
MISE EN SCÈNE • Comédienne, metteuse en scène et directrice du Préau Centre Dramatique National de Normandie-Vire, Lucie Berelowitsch a été formée au Conservatoire de Moscou et à L’école du Théâtre National de Chaillot (2000). Elle a créé Les 3 Sentiers avec un collectif de comédiens et musiciens. Elle signe la mise en scène de plusieurs spectacles dont récemment Antigone d’après Sophocle avec des comédiens et musiciens ukrainiens, dont le groupe folklorique-punk les Dakh Daughters.
Coproduction CDN de Normandie Rouen, Les Francophonies de Limoges, des écritures à la scène
En partenariat avec Le Préau – CDN de Normandie Vire
Vendredi 5 mai 2023
15h ~ LECTURE place du Châtelet à Rouen
LE BOURDON + J’AI REMONTÉ LE FLEUVE (partie 3/3)<br />
Ulrich N’Toyo <sup>Congo Brazzaville</sup>
Avec
les élèves du Conservatoire d’art dramatique de Rouen
Imaginées comme des épisodes, ces lectures en 3 rendez-vous sur 3 jours invitent le public à entendre la suite de l’histoire à chaque étape.
Troisième étape : RDV devant la bibliothèque, Place du Châtelet à Rouen.
L’AUTEUR • Conteur, comédien, marionnettiste, auteur et metteur en scène d’origine congolaise, Ulrich N’Toyo s’installe en 2007 en France et travaille entre le Congo et la Normandie où il fonde en 2011 la Youle Compagnie. Il a participé à plusieurs créations de Dieudonné Niangouna, notamment Banc de Touche et Le socle des vertiges. En tant qu’auteur, il obtient les encouragements d’Artcena en 2017 pour son texte J’ai remonté le fleuve.
18h30 ~ LECTURES EN ALTERNANCE au #LaboVictorHugo, Rouen
NOUS ÉTIONS LA FORÊT<br />
Agathe Charnet <sup>France</sup> • Mise en scène : Agathe Charnet
Avec
Léonard Bourgeois-Tacquet, Catherine Otayek, Maxime Gleizes, Hélène Francisci, Lillah Vial, Marie Fortuit
LE TEXTE • Nous étions la forêt est une fresque musicale du XXIème siècle pour six comédien·nes. Elle interroge par la parole, la fiction participative et la chanson, la façon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face à la catastrophe climatique raconte nos sociétés contemporaines et nos propres rapports à l’épuisement de nos ressources.
L’AUTRICE & METTEUSE EN SCÈNE • Après cinq ans en tant que journaliste en presse écrite et documentariste radio en France et à l’étranger (Le Monde, Arte Radio, Binge Audio, RFI), Agathe Charnet partage aujourd’hui sa vie entre le jeu, l’écriture, la mise en scène, la dramaturgie et la transmission. Elle co-dirige avec Lillah Vial la Compagnie La Vie Grande basée au Havre depuis 2019. Elle se définit comme une autrice engagée pour une autre représentation des genres et des sexualités dans les textes dramatiques contemporains.
ENJEU<br />
Stéphanie Mangez <sup>Belgique</sup> • Mise en scène : Jeanne Louvard ~ La Littoralité Francophone
Avec
les élèves de la Littoralité Francophone :Batiste Arias, Cléo Avrillon, Gwenn Avrillon, Joséphine Béné, Charles Caron, Céleste David, Anaëlle Tanguy, Hafsatou Thiam, Maëlys Vacquer.
LE TEXTE • À travers cette pièce dont émanent des odeurs de vestiaires et où se croisent des grands champions (parfois déchus) et des sportifs amateurs, on découvre l’envers du décor et les similitudes avec le monde du théâtre : les contraintes, les rituels, et l’impérieuse primauté du jeu collectif.
L’AUTRICE • Autrice belge, Stéphanie Mangez a écrit une dizaine de pièces éditées, dont Debout ! (éditions Lansman) et Tom (éditions Lansman), primées et traduites. Elle est cofondatrice de la compagnie théâtrale MAPS et de la compagnie La Tête à l’Envers. En 2022, elle publie Dernière escale avant la lune aux éditions Quadrature.
MISE EN SCÈNE • Créée en 1983 et basée à Canteleu, la Littoralité Francophone favorise la rencontre autour de la pratique du théâtre et des oeuvres de culture francophone. Le néologisme Littoralité signifie zone de contact, de rencontre des différences, comme se rencontrent l’eau et la terre dans le littoral ou encore la littérature et l’oralité dans les arts.
20h30 ~ ÉTAPE DE TRAVAIL au Théâtre des deux rives, Rouen
C’EST LÀ QUE MON NOMBRIL EST ENTERRÉ (Sé la nombril an mwen téré)<br />
Béatrice Bienville <sup>FR Guadeloupe</sup> • Mise en scène : Carine Piazzi<br />
• Lauréat du comité de lecture du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le quartier des autrices/auteurs (QD2A)<br />
• Lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques d'Artcena
Dramaturgie, assistant à la mise en scène
Pierre-Angelo Zavaglia Avec
Elliot Lerner, Camille Constantin Da Silva, Marcel Mankita, Mylène Wagram, Claudia Mongumu Création lumière
Antoine Franchet
LE TEXTE • 2020. Ça gronde en Guadeloupe. La crise sanitaire exacerbe une fois de plus les tensions sur l’île. Entre deux confinements, l’autrice Béatrice Bienville est de retour sur ses terres. L’idée est alors de réaliser un documentaire sur les souvenirs des anciens, sur les histoires non racontées par leurs aînés. Des heures d’interviews et d’images sont ainsi tournées, mais les rushs restent finalement dans leurs tiroirs. Un an plus tard, Béatrice décide de transformer cette expérience et porte ces mots à la scène.
L’AUTRICE • Comme autrice, Béatrice Bienville a notamment écrit des solos pour des comédiennes et pour deux marionnettistes de l’ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes), et des pièces comme Odyssée Méditerranée (Festival En Acte(s) 2017, mise en scène par Alex Crestey), K.O. (jouée aux festivals 10/10 de Pologne, Tunisie, Sénégal et à Avignon avec les Scènes Appartagées). La véritable histoire de la Gorgone Méduse, pièce écrite pour le Lynceus Festival 2021, est lauréat du DESC#1 du théâtre du Quai à Angers, qui le publie dans sa nouvelle collection.
MISE EN SCÈNE • Carine Piazzi est comédienne et metteuse en scène. Elle débute en tant qu’assistante du metteur en scène d’opéra Philippe Arlaud dans Cosi fan lutte de Mozart à Nancy et Baden-Baden. Elle joue pour Alexandra Badea, Laurence Février et Dieudonné Niangouna. En 2017 elle fonde sa compagnie à Rouen, et développe un travail autour des écritures contemporaines en langue française. Sa première création « J’ai remonté le fleuve pour vous ! » d’Ulrich N’toyo voit le jour en janvier 2020. La compagnie KonfisKé(e) est associée au théâtre le Passage.