Gad Bensalem / Camille Trouvé, Brice Berthoud
 
Texte lauréat du Prix RFI Théâtre 2024

Dans le cadre du Festival des langues françaises : voir le programme

Doda est routier sur la RN44 à Madagascar. Orphelin élevé par sa grand-mère, il cherche son père depuis des années, au gré de ses tournées, entravé par cette absence. Il s’arrête comme tous les jeudis à l’Épi-bar d’Ankodahoda – au milieu de nulle-part – tenu par Claudette qu’il aime en secret. Or, celle-ci aurait aperçu un homme aux habitudes étranges. Et si, depuis toutes ces années, il avait vécu sans le savoir tout près de celui qui lui manque ? Et si, depuis toutes ces années, il n’avait vécu qu’à côté de sa vie ? Un théâtre intime fort d’une poésie singulière pour dire les silences et les absences, ce qui s’écrit en creux.

Lauréat du Prix RFI Théâtre 2024, ce texte de l’écrivain malgache Gad Bensalem a impressionné le jury qui a salué « un road movie dans un pays en crise dans une langue poétique et rythmée, un western contemporain qui explore le temps, les personnages, l’héritage et la famille avec élégance, humour et silences ».

LE MOT DU FESTIVAL • « Pour la toute première fois dans l’histoire du Prix RFI Théâtre, la mise en espace et en jeu de ce texte sont confiées à un duo de marionnettistes : Camille Trouvé & Brice Berthoud (Les Anges au Plafond). Voilà une belle occasion de mettre en lumière, par la dimension onirique du jeu marionnettique, toute la puissance évocatrice de ce texte empreint de réalisme magique. »

 

DistributionProduction

Avec Gad Bensalem, Hawa Diakité, Sophia Etienne et Achille Sauloup Musique live (batterie) Arnaud Biscay Chorégraphie Oumou Kairy (sous réserve) Création son Arnaud Liebert Création lumière Hervé Pujervie

Production CDN de Normandie-Rouen