Elle est l’une des plus importantes artistes femmes du XIXe siècle. Qui est Camille Claudel ? Sculptrice de talent, à la fois élève, alter ego et amante d’Auguste Rodin, son destin est resté longtemps méconnu.
Avec brio, Les Anges au Plafond nous dressent le portrait de cette figure poignante du monde de l’art, fauchée par la censure et l’intolérance de la société patriarcale du XIXe siècle. Car si Camille Claudel passe la première moitié de sa vie à sculpter, la seconde moitié sera marquée par l’enfermement. Trente ans durant, elle sera internée car jugée déviante, possédée par une folie née de sa lutte incessante pour la reconnaissance de son art. Une folie qui cache son génie.
Sur scène, Camille Trouvé nous la dévoile dans son intimité. Nous la regardons vibrer, sombrer, devenir le corps de l’amante, le corps préoccupé de l’artiste enfin affranchie mais seule. Avec une sobriété brute, elle manipule le papier et mêle les plis et déchirures de la matière aux sons de la contrebasse de Fanny Lasfargues. Intense et bouleversant.
Une histoire de Camille Trouvé et Brice Berthoud | Jeu et manipulation Camille Trouvé accompagnée en musique par Fanny Lasfargues en alternance avec Raphael Schwab | Mise en scène et scénographie Brice Berthoud assisté de Jonas Coutancier | Avec la précieuse collaboration de Saskia Berthod | Création musicale Fanny Lasfargues | Création lumière Brice Berthoud et Marina Cousseau | Création costume Séverine Thiébault | Aide à la construction Magali Rousseau | Régie et jeu de lumière Marina Cousseau en alternance avec Louis de Pasquale
Production CDN de Normandie-Rouen ~ Les Anges au Plafond | Coproduction Equinoxe–Scène nationale de Châteauroux | Avec le soutien des Quinconces – l’Espal, Scène nationale du Mans