Un point dans un cercle : « vous êtes ici ». Cela semble clair. Et pourtant, tout dépend de là où nous sommes… Représentation du réel ou reflet de notre imaginaire, les cartes servent à nous orienter dans l’espace, à retrouver notre chemin. Mais elles peuvent parfois être trompeuses. Objets de contrôle, objets de pouvoir, on les utilise pour délimiter les frontières, arpenter ou conquérir, désigner les espaces autorisés ou non. Les cartes sont une représentation graphique du réel… Et par conséquent intimement liées à notre représentation du monde.
Et c’est bien là tout l’enjeu de ce spectacle : changer de point de vue. Dans un univers graphique de cartes, plans et peintures imaginé par le célèbre illustrateur Paul Cox, quatre comédien·nes professionnel·les de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche s’amusent à changer les légendes, à modifier les tracés et rêver d’un autre monde.
On ne vous dévoile rien mais on vous le promet : il faut le voir pour le croire tellement c’est réjouissant. Le Journal du Dimanche
C’est à une joyeuse divagation que nous invitent quatre guides lunaires, tutoyeurs enthousiastes de l’absurde. […] À grand renfort de plans de ville de toutes échelles, de cartes routières et politiques, l’équipée expérimente les accidents de parcours, les raccourcis et les détours, les explications « compliquées et pas claires » oubliées sitôt données, les erreurs de perspective, et jusqu’à l’arbitraire des frontières. Libération
Mise en scène Bérangère Vantusso | Mise en peinture Paul Cox | Écriture et dramaturgie Nicolas Doutey | Interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt | Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda | Scénographie Cerise Guyon | Création lumières Anne Vaglio | Création sonore Géraldine Foucault | Création costumes Sara Bartesaghi Gallo assistée de Simona Grassano | Accompagnement Juliette Cartier, Jade Pouchoulou | Direction technique Greg Leteneur | Régie générale lumière Grégoire Plancher | Régie son Greg Wailly | Renfort technique Julien Bouzillé et Julien Hoffmann | Construction Artom
Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Compagnie trois-6ix-trente.
Coproduction Festival d’Avignon | Le Studio-Théâtre de Vitry | Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque | Le CCAM, scène nationale Vandoeuvre-Lès -Nancy | La Manufacture, CDN de Nancy | La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production | Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer | Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création | Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières | Théâtre Le Passage, scène conventionnée de Fécamp | Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse, Lille | Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry | Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France au titre de la création à Avignon, de la région Grand Est au titre de l’aide aux projets de création et de l’aide à la diffusion régionale, nationale et internationale, de Quint’est, réseau spectacle vivant Grand Est Bourgogne Franche Comté.
Avec la collaboration du Bureau Formart.