Les écritures contemporaines

La production de créations originales étant au cœur de nos missions,

nous apportons une attention toute particulière au soutien des autrices et auteurs d’aujourd’hui, avec qui de nouvelles histoires s’écrivent.

 

Prix Jeanne Laurent des lycéens & lycéennes

Le CDN de Normandie-Rouen est à l’initiative de ce prix lycéen remis chaque année à l’occasion du Festival des langues françaises. Il récompense le texte d’une autrice ou d’un auteur francophone de théâtre dont la pièce sera présentée sous forme de maquette mise en scène et jouée par les élèves du Conservatoire de Rouen dans le cadre du Festival des Langues Françaises.

Le jury du prix se compose d’une trentaine d’élèves des lycées Marcel Sembat et Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen, et du lycée Jeanne d’Arc de Rouen.

 

Prix Godot des lycéens & lycéennes

Le Prix Godot est un prix de littérature théâtrale contemporaine décerné à un auteur ou une autrice par 300 élèves de la Région Normandie, issu·es des classes de 3ème, seconde, 1ère, terminale et première année de BTS.

Faire l’expérience de ce jury littéraire permet aux douze classes sélectionnées de découvrir les spécificités de l’écriture théâtrale contemporaine mais aussi sa dimension scénique. Pendant toute l’année scolaire, les classes sont accompagnées à travers un parcours de spectateur et spectatrice, pour découvrir le processus d’écriture, depuis la lecture jusqu’au plateau. Au printemps, une journée entière est consacrée aux diverses propositions artistiques des élèves et à la rencontre avec l’autrice ou l’auteur lauréat·e.

Le Prix Godot est organisé par les 3 Centres Dramatiques Nationaux de Normandie : La Comédie de Caen, Le Préau à Vire et le CDN de Normandie-Rouen.

 

Prix RFI Théâtre

Depuis 2018, le CDN est partenaire de ce grand prix littéraire international, organisé par Radio France Internationale (RFI). Il distingue chaque année un auteur ou une autrice de théâtre francophone vivant en Afrique, dans les Caraïbes, dans l’océan Indien ou encore au Proche-Orient. Cette prestigieuse distinction internationale permet à des auteurs et autrices d’êtres lu·es, joué·es ou mis·es en scène dans plusieurs festivals, dont le Festival d’Avignon (cycle de lectures Ça va, ça va le monde !) et le Festival des langues françaises.

Le Prix RFI Théâtre est organisé en partenariat avec l’Institut français, l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, le CDN de Normandie-Rouen, la SACD, Les Francophonies – Des écritures à la scène et le Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines.

 

Festival des Langues françaises

Le temps d’un festival, le CDN de Normandie-Rouen offre un coup de projecteur sur les écritures dramaturgiques francophones du monde entier. Cinq jours durant, auteurs et autrices de théâtre de différents pays sont entendu·es à travers une série de formes courtes présentées par des compagnies de Normandie ou d’ailleurs. Par sa vitalité et sa convivialité, le festival est un lieu de découvertes et de rencontres apprécié du public curieux comme des professionnel·les en quête de récits venus d’autres continents.