Les artistes associé·es
Quatre artistes venu·es d’ici et d’ailleurs, font du CDN leur nouvelle maison.
Pendant plusieurs années, ils et elles participeront à la vie artistique des lieux et partageront leur processus de création avec le public.
Archives : voir les artistes associés de 2013 à 2022.
ESTELLE SAVASTA
Autrice et metteuse en scène, Estelle Savasta débute sa carrière aux côtés de Wajdi Mouawad et du metteur en scène Gabriel Garran, avant de créer sa propre compagnie Hippolyte a mal au cœur.
Son processus d’écriture commence toujours par une rencontre avec des personnes ayant des parcours similaires à ceux des personnages qu’elle met en scène.
Pour sa nouvelle création D’autres familles que la mienne présentée cette saison 2024/25, elle s’est inspirée de témoignages de couples, d’éducateurs et éducatrices, de familles d’accueil, de psychiatres et d’enfants placés pour raconter, au plus près de la réalité, l’histoire d’une reconstruction singulière.
Une sensibilité folle et une émotion à fleur de peau.
KAORI ITO
Danseuse, chorégraphe et metteuse en scène d’origine japonaise, Kaori Ito est une artiste qui aime travailler à la croisée des cultures et des langues. Elle s’intéresse particulièrement aux non-dits et à l’invisible, en partant de son vécu et de celui des interprètes, et ce afin de faire surgir cette nécessité intime d’être sur scène. Avec sa compagnie Himé, elle a créé huit spectacles et a côtoyé à l’international les grands noms de la musique, du théâtre et de la danse. En janvier 2023, elle est nommée à la direction du TJP Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est où elle entend explorer les questionnements qui habitent l’enfance.
Une énergie débordante, de l’humour et beaucoup de virtuosité !
ALEXANDER ZELDIN
Alexander Zeldin est un dramaturge et metteur en scène britannique. Son approche théâtrale, profondément humaine, décrypte nos réalités sociales dans une esthétique souvent hyper réaliste : un foyer d’accueil, une maison de retraite. Il a notamment acquis une renommée internationale avec la trilogie THE INEQUALITIES : Beyond Caring, Love and Faith, Hope and Charity, trois pièces qui racontent avec une grande précision la précarité et la marginalisation dans nos sociétés modernes. Ses mises en scène immersives et sa direction d’acteurs et d’actrices souvent saluées, lui ont permis de jouer à l’international dans les plus grands théâtres et festivals.
Un des grands dramaturges internationaux d’aujourd’hui.
GROUPE CHIENDENT
Ensemble ou séparément, le théâtre de ce duo se démarque toujours par des mises en scène audacieuses. L’engagement physique des corps, l’aspect performatif et la mise en jeu du public sont des éléments avec lesquels il et elle aiment composer. Leurs créations sont des cérémonies spectaculaires qui permettent par l’intime de questionner le champ du commun et du vivre ensemble. Elle et il considèrent le théâtre comme l’espace du doute et de la vérité, où le rapport de l’individu·e aux injonctions normatives peut, le temps d’un spectacle, se mettre en mouvement. Cette saison, nous les retrouverons sur scène avec Tout va bien, Les Histrioniques
et en action dans le quartier Piscine de Petit-Quevilly.
De la folie, de la transgression. Le côté punk de la force !