Le Labo des spectatrices et des spectateurs
Découvrez les coulisses des spectacles en création.
Contact
Ronan CHÉNEAU, Artiste associé
ronan.cheneau@cdn-normandierouen.fr
Prochains rendez-vous
✳ Sortie de résidence : La Machinerie des printemps (2065). Dans un monde futur et imaginaire, Camille et Anna forment un duo de thérapeutes alternatifs. La société dans laquelle elles vivent est organisée autour des questions de soin et de santé, habituée à l’émergence toujours plus rapide de nouvelles lois et obligations de précaution où la volonté de survivre l’emporte sur le débat citoyen… Venez assister à une sortie de résidence de ce spectacle de théâtre d’anticipation, entre danse et arts visuels, de l’autrice Mathilde Burucoa.
✳ Visite commentée de l’exposition « Juger le patrimoine ». Qu’est-ce qui fait patrimoine, comment est-il défini, par quelle instance, comment est organisée sa gestion et sa protection ? Cette visite d’exposition (45 min), en forme de voyage dans le temps à base d’archives et de photographies inédites, présente des grands arrêts du Conseil d’État portant sur des monuments historiques comme le château de La Roche-Guyon en 1999, la cathédrale de Chartres en 1949 ou encore l’Hôtel-Dieu de Tonnerre en 1846. Cette visite commentée nous est proposée par Noé Wagener, professeur de droit public à l’université. Une belle occasion de découvrir l’espace singulier de la bibliothèque du campus Pasteur.
✳ Rencontre avec l’association Effet de Serre Toi-Même. Venez échanger autour des enjeux écologiques avec cette association rouennaise qui a pour vocation de rassembler celles et ceux qui souhaitent agir pour anticiper les changements climatiques et contribuer à la transition énergétique.
Précédemment :
Les deux artistes nous ont confié quelques lignes de leur adaptation au théâtre du roman à succès de Jonas Gardell : N’essuie jamais de larmes sans gants.
« On est très souvent intéressés par celles et ceux qui pensent ne pas être intéressés par le théâtre. »
Rencontre avec l’écrivain et éditeur français, pionnier de la littérature en ligne qui a popularisé en France les « creative writing ».
« Assez vite, nous avons compris qu’il fallait se jeter dans la création, qu’il fallait mettre le monde dehors (…) évidemment pour mieux le retrouver. »
« Nous essayons de nous surprendre tout le temps. »
« J’aimerais bien me percevoir comme Treplev, mais je suis gravement Trigorine ».
« Nelly Arcan, j’aurais adoré qu’elle vive #MeToo ».
« Chez Guillaume Dustan, il y a cette envie de dynamiter la langue qui a précédé. »
« On ne va pas se cacher derrière la question de l’immigration quand la question qui est posée c’est celle de la citoyenneté. »