Formation

avec Olivier de Sagazan

La Transformation par la matière

Date • Du mardi 2 au samedi 6 mai 2023
Lieu • Espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan
Nombre de participant·es • 10 à 16 personnes

Programme de formation ~ 2 au 6 mai 2023

 

Bilan • 13 comédien·nes, danseur·euses, performeur·euses et artistes plastique ont participé à cette formation professionnelle consacrée aux méthodes de transformation par la matière employées par Olivier de Sagazan, collaborateur artistique du CDN, dans son travail artistique.

Une formation intense de 20h, forte en émotions et en révélations, qui a permis aux participant·es d’approfondir leurs recherches artistiques autour de la matière ou de se confronter à un autre rapport à la scène en s’appropriant des méthodes éloignées de leurs pratiques habituelles, afin de développer leurs savoir-faire. Une véritable aventure humaine qui a vu se fédérer un groupe d’artistes aux univers et origines géographiques diverses, dans une forme d’engagement et de bienveillance particulièrement fort et touchant !

Organisation & conditions de mise en œuvre
95.05% des participant·es satisfait·es ou très satisfait·es.

Voir les chiffres détaillés
• 100 % des participant·es considèrent, de façon très satisfaisante (92.3%) ou satisfaisante (7.7%), que le CDN leur a apporté des réponses adaptées, ciblées, personnalisées et suffisantes concernant leur recherche.

• 100 % considèrent que le CDN leur a apporté des réponses dans un délai acceptable pour prendre en compte leur contrainte d’organisation : 69.2% de façon très satisfaisante et 30.8% de façon satisfaisante.

• 84.6 % considèrent très satisfaisante (76.9%) ou satisfaisant (7,7%) l’organisation du stage car elle démontre la souplesse, la réactivité et l’efficacité de la planification et de la logistique.

• 100% sont très satisfait·es (92,3%) ou satisfait·es (7.7%) du lieu de stage, suffisamment calme et confortable.

• 100% sont très satisfait·es (76.9%) ou satisfait·es (23,1%) du lieu de stage comme disposant de matériel d’accueil en quantité suffisante (sanitaires, boissons…).

• 92.3% sont très satifait·es (76.9%) ou satisfait·es (15.4%) de la progression et du rythme de la formation, les jugeant bien adaptés.

• 88.45 % sont très satisfait·es parce qu’ils et elles ont trouvé que l’équipe pédagogique reflète bien la pratique du métier (84.6%) et fait preuve de disponibilité, d’écoute et de patience (92.3%).

Pertinence des contenus
91.3% des participant·es sont satisfait·es ou très satisfait·es.

Voir les chiffres détaillés
• 76.9% des participant·es sont très satisfait·es (69.2%) ou satisfait·es (7.7%) de la pertinence du travail de préparation de l’interprète : réveil du corps, respiration, contrôle du stress.

• 100% sont très satisfait·es de la découverte de l’argile et de sa ducilité.

• 92.3% sont très satisfait·es (84.6%) ou satisfait·es (7.7%) de l’apprentissage des fondamentaux de l’art du masque et du corps sculpture.

• 92.3% sont très satisfait·es (53.8%) ou satisfait·es (38.5%) du suivi du travail et de la pratique en individuel.

• 100% sont très satisfait·es (69.2%) ou satisfait·es (30.8%) du suivi du travail en duo et en groupe.

• 84.6% sont très satisfait·es (53.8%) ou satisfait·es (30.8%) du travail du rapport au corps, à la transformation et à la matière à travers les notions de jeu, de danse et de présence.

• 84.6% sont très satisfait·es (76.9%) ou satisfait·es (7.7%) du travail sur le contact, la timidité et la pudeur.

• 100% sont très satisfait·es (76.9%) ou satisfait·es (23.1%) de la restitution finale devant le formateur, les participant·es et un public extérieur.

Appréciation globale
82.67 % des participant·es sont très satisfait·es.

Voir les chiffres détaillés
• 76.9% des participant·es considèrent que la formation a tout à fait répondu aux attentes initiales. 23% pensent les avoir atteint en partie.

• 69.2% pensent tout à fait avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation. 23% pensent les avoir atteint en partie.

• 92.3% estiment que la formation était tout à fait en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur. 7.7% estiment qu’elle l’était en partie.

• 92.3% recommanderaient tout à fait ce stage à une personne exerçant le métier de comédien·ne.

 

 

 

Objectifs :

S’emparer d’une méthode singulière qui répondra aux critères de la transformation développée par Olivier de Sagazan – explorer le poids, la souplesse, la maniabilité de l’argile et le réalisme du travail avec les corps.

Maîtriser les fondamentaux de l’art du masque et les mettre au service d’un corps-sculpture pour répondre aux nécessités du plateau : le regard, le centre de gravité, la respiration. Explorer les sensations de toucher et le ressenti de l’interprète, par le travail de l’argile comme masque qui prive du sens de la vue.

Adapter et transposer les notions de jeu, de danse, de corps et de présence, en cherchant à explorer son homme / sa femme intérieur.e au travers de la transformation par la matière.

Travailler sur le contact, la timidité et la pudeur, pour aborder progressivement la nudité au plateau.

Public et prérequis :

Tout professionnel ou professionnelle du spectacle vivant ou amateur, amatrice confirmé·e ayant une pratique artistique régulière (marionnette, théâtre, danse, cirque, arts plastiques…).

Durée :
20 heures sur 5 jours, soit 4h par jour
Du mardi 2 au samedi 6 mai 2023.

Modalités d’accès :

Sur validation de dossier.

Lieu :

Espace Marc-Sangnier, Rue Nicolas Poussin, 76130 Mont-Saint-Aignan. Salle : L’Atelier

Coût de la formation :

Tarif financement individuel : 500 euros TTC