#CultureChezNous | David Bobée, directeur du CDN de Normandie-Rouen, dévoile une version « confinée » de sa création Fées.


Fées est l’un des premiers spectacles de David Bobée. Créé en 2004 à la Comédie de Caen, ce spectacle a connu un grand succès en France avant d’être recréé et complètement réécrit à Moscou en 2010. En 2016, une troisième version avec de nouveaux acteurs et de nouveaux textes de Ronan Chéneau se crée au CDN de Normandie-Rouen.

L’actualité du confinement a donné envie à David Bobée de proposer à des acteurs et à des actrices de se lancer dans la création d’une version confinée du spectacle Fées.

Dans le huis-clos moite d’une salle de bain, lieu propice à l’intimité et l’introspection, Fées dresse le portrait d’un jeune homme de vingt-cinq ans. Cet homme cherche à se couper un temps du monde qui l’environne et de la violence d’un quotidien qui le pousse au retranchement et à la méfiance. Épié par des caméras vidéo, il est hanté par de mystérieuses créatures, un groupe de fées qui lui souffle à l’oreille les bruits du monde extérieur.

Un huis clos, des caméras vidéo, un homme isolé dans sa salle de bain, impuissant à agir sur le monde… Autant de thématiques qui font particulièrement échos au contexte inédit de confinement et de crise sanitaire dans lequel le monde entier est plongé.

Recréer Fées, c’est pour David Bobée une façon de coller à l’esthétique particulière de cette période de confinement. La vidéo, les écrans, les multi-écrans, la visioconférence… n’ont jamais autant fait partie de notre quotidien. Ces outils, qui d’habitude mettent à distance les individus, sont aujourd’hui, en période de confinement, ceux qui nous rapprochent les uns des autres. En ce sens, ils répondent le mieux à leur fonction première : mettre en relation les individus, en l’occurrence ici des artistes et un public, dans une relation de partage et d’interaction.

Démarrée 15 jours après le début du confinement, cette re-création de Fées est une proposition artistique supplémentaire du CDN de Normandie-Rouen. Pour David Bobée, il ne s’agit évidemment pas de remplacer l’expérience réelle et physique du théâtre par des outils audiovisuels, ni même de préfigurer un théâtre adaptable à la crise sanitaire. Il s’agit avant tout, dans une période où tous les théâtres ont été contraints de cesser leur activité, de continuer à nourrir nôtre désir de théâtre.

Parallèlement en Russie, les artistes Kirill Serebrennikov et Ilya Shagalov et leurs acteurs du Gogol Center se sont eux-aussi emparés de la version russe de Fées — le texte y aborde la question des violences d’état et leurs répercussions dans toutes les couches de la société — pour en faire une version confinée. Les deux re-créations, française et russe, sont dévoilées à quelques jours d’intervalle. Voir la vidéo


D’après Fées de Ronan Chéneau
Mise en scène David Bobée

Les scènes ont été répétées par visioconférences et filmées au téléphone portable par les acteurs et actrices pendant la période de confinement due à la pandémie du Covid-19.

Avec par ordre d’apparition Radouan Leflahi, Nadège Cathelineau, Djamil Mohamed, Victor Ovigne, Clémence Ardoin, Olive Malleville, Aïssam Medhem | Montage vidéo Wojtek Doroszuk | Création sonore et mixage Jean-Noël Françoise | Vidéo chorégraphique XiaoYi Liu | Logistique Sophie Colleu | Production Philippe Chamaux

Équipe de la création d’origine Stéphane Babi Aubert, Frédéric Deslias et José Gherrak


Télécharger le communiqué de presse