Les artistes associé·es sous la direction de David Bobée

Le metteur en scène David Bobée a dirigé le CDN de Normandie-Rouen de 2013 à 2022. Tout au long de ces saisons, il s’est entouré d’artistes engagé·es et venu·es de multiples horizons

DAVID BOBÉE
Metteur en scène et directeur du CDN de 2013 à 2021

David Bobée est un artiste engagé dans une recherche théâtrale originale et transdisciplinaire. Ses interprètes sont acteurs, actrices, danseurs, danseuses ou acrobates, professionnel·les ou amateurs·trices, et brillent par leur diversité de nationalités et de cultures. Il crée Fées, Cannibales, Le laboratoire d’imaginaire social, Petit frère, Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue… avec Ronan Chéneau puis Hamlet, Roméo et Juliette de Shakespeare, Metamorphosis d’après Ovide… En 2013, il devient directeur du CDN de Normandie-Rouen. Il crée pour le théâtre : Lucrèce Borgia (Victor Hugo), Paris (Frédéric Ciriez), My Brazza, Mesdames, messieurs et le reste du monde (Ronan Chéneau), La vie est un songe (Calderon), Peer Gynt (Ibsen), Elephant man (Pomerance). Pour le cirque, il crée Dios Proveerá, Warm de Ronan Chéneau, Stabat Mater de Pergolese, This is the end. Pour la télévision il créé Roméo et Juliette. Pour l’opéra il met en scène The Rake’s Progress (Stravinsky), La Nonne Sanglante (Gounod), Louées soient-elles (Haendel), Tosca (Puccini) et Tannhaüser (Wagner). En 2021, il crée le spectacle jeune public Ma couleur préférée (Ronan Chéneau) puis est nommé à la direction du Théâtre du Nord – CDN et École d’art dramatique Lille / Tourcoing.

DELAVALLET BIDIEFONO
Chorégraphe

DeLaVallet Bidiefono est né à Pointe-Noire au Congo, au début des années 80, dans un quartier où le terme « art contemporain » n’existe pas, c’est à 15 ans qu’il entend ce terme pour la première fois. Rien donc ne le prédestinait à la danse. En 2001, il s’installe à Brazzaville et entame sa carrière de danseur en participant notamment aux Ateliers de Recherches Chorégraphiques, organisés par le Centre Culturel Français de Brazzaville. Il nourrit son travail des influences métissées d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Artiste convaincu et en gagé dans la vie artistique de son pays, DeLaVallet Bidiefono s’entoure de nombreux artistes brazzavillois et de Pointe-Noire avec lesquels il travaille quotidiennement. Il participe au développement de la danse contemporaine et anime tout au long de l’année des ateliers de danse, destinés à la fois aux professionnel·les et aux néophytes. Partenaire au long cours de David Bobée, ensemble, ils ont créé 3 spectacles : Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue, Hamlet et Metamorphosis avec également le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov.

LORRAINE DE SAGAZAN
Comédienne et metteuse en scène

Lorraine de Sagazan est comédienne de formation et développe une approche singulière de la dramaturgie par les adaptations remarquables qu’elle fait de grands textes du répertoire théâtral. En 2014, elle crée son premier spectacle Ceci n’est pas un rêve à La Loge. Elle crée en 2015 Démons de Lars Norén au Festival Fragments d’été. Elle crée une adaptation d’Une maison de poupée d’Ibsen en 2016. Elle monte le texte de Yann Verburgh pour le jeune public : Les règles du jeu créé en 2018. À l’automne 2017 au CDN de Normandie-Rouen, Lorraine a mis en scène le texte francophone lauréat du Prix RFI : La poupée barbue d’Edouard Elvis Bvouma. Sa création L’absence de père, adaptée de Platonov, de Tchekhov a été créée aux Nuits de Fourvière en 2019. Elle fait partie du pôle européen de création du Phénix / Scène nationale de Valenciennes et est également associée au CDN de Valence dirigé par Marc Lainé (ancien artiste associé du CDN).

CATHERINE DEWITT
Comédienne

Catherine Dewitt a suivi une triple formation : Lettres, Histoire et Art dramatique. Elle a travaillé en tant que comédienne avec notamment François et Jacques Debary, Yannis Xenakis et Rachid Safir, Alain Bézu, Patrick Sandford, Nordine Lahlou, Heinz Schwarzinger, Bernard Rozay, David Bobée, Marc Lainé…. Ainsi que quelques expériences au cinéma avec entre autres Agnès Jaoui et Claude Duty… Elle a mis en scène quelques spectacles avec notamment Anne Alvaro et François Marthouret.En tant que dramaturge et formatrice, elle a conçu et réalisé de nombreux événements en action culturelle autour de créations et de programmations nationales : au CDN de Montpellier avec Jacques Nichet, au théâtre de Nîmes avec Jean Lebeau ainsi qu’au TNT de Toulouse, au Théâtre de Cherbourg avec Annette Breuil, Au Quartz de Brest avec Jacques Blanc, au Théâtre de la marionnette à Paris avec Lucile Bodson… Son travail avec des collaborateurs issus d’univers artistiques transdisciplinaires lui a permis de diversifier son expérience du plateau. Au CDN de Normandie-Rouen, elle est à l’initiative du Laboratoire des spectateurs.

GURSHAD SHAHEMAN
Auteur, comédien et artiste de cabaret

Gurshad Shaheman a été formé à l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes (ERAC). En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Gilberte Tsaï. Soutenu par le festival Les Rencontres à l’échelle depuis 2012, il écrit et interprète ses performances dont les trois premières regroupées sous le titre Pourama Pourama. Ce triptyque a été cité dans les Inrocks parmi les 5 meilleurs spectacles de 2015. Il est également membre actif des cabarets Bas Nylons dirigés par Jean Biche à Bruxelles et produit ses propres soirées sous le label Cabaret Dégenré. Lauréat en 2017 de la Villa Médicis Hors les Murs – Institut français, il est également accompagné par Le Phénix, scène nationale Valencienne dans le cadre du Campus du Pôle Européen de la Création. Prochainement, il jouera dans AK47, adaptation d’un roman d’Oliver Rohe, dirigé par Perrine Maurin avec qui il collabore régulièrement en tant qu’acteur et dramaturge. Après avoir présenté son spectacle Pourama Pourama et avoir joué dans Andromaque mis en scène par Damien Chardonnet-Darmaillacq, Gurshad Shaheman est revenu au CDN en 2018 avec sa dernière création Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète.

RÉBECCA CHAILLON
Autrice et performeuse

D’origine antillaise, Rébecca Chaillon aime voyager pour créer et créer pour voyager ; ses textes sont nourris de ses pérégrinations en Martinique, en Russie, au Burkina Faso, au Mexique. Elle fonde en 2006 à Creil, la compagnie Dans Le Ventre où elle crée des pièces qui parlent de femmes, jouées par des femmes. Sa rencontre avec Rodrigo Garcia la confirme dans son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique et sa fascination pour la nourriture. « Je voulais raconter les histoires de ma peau, de mon ventre ». C’est ainsi que l’on pourrait présenter sa première pièce, un seule en scène, L’estomac dans la peau (lauréat CNT dramaturgies plurielles) et ses autres créations au format court. Rébecca performe pour de nombreux événements et lieux comme la Ferme du Buisson, la Scène Nationale d’Orléans. Elle collabore également avec les Lubies lors du Festival Nov’art et avec la Cie Dromosphère pour les 30’30. Après avoir joué dans Loveless de Yann Dacosta, elle a présenté Monstres d’amour au CDN. En 2018, elle présentait au CDN sa création Où la chèvre est attachée il faut qu’elle brouteet jouait également dans Monstres / On ne danse pas pour rien mis en scène par DeLaValletBidiefono.

MEHDI-GEORGES LAHLOU
Artiste de la performance et plasticien

Franco-marocain, Mehdi-Georges Lahlou vit et travaille à Bruxelles et Paris. Bernard Marcelis, critique d’art, décrit son travail : Quand on observe l’ensemble de son œuvre réalisée à ce jour, trois constantes principales, parmi d’autres, se dessinent : l’une concerne son rapport au corps, l’autre son rapport à l’espace. On peut même affirmer qu’assez souvent, les deux sont entremêlées. Sa relation au corps n’est évidemment pas étrangère à sa formation initiale de danseur, celle à l’espace à son travail de « sculpteur », terme sans doute le plus adéquat pour parler de sa démarche artistique, même si la photographie – et là on touche au troisième point : la question de la mémoire – n’en est jamais absente non plus. Mehdi-Georges Lahlou présentait en 2018 au CDN son projet The Ring of the dove. Il revient en 2019-2020 avec une exposition et une soirée au musée : l’évènement Viens-là. Il créé au CDN son spectacle 72 Vierges.

MARC LAINÉ
Metteur en scène

Marc Lainé est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000. Depuis, il travaille régulièrement pour le théâtre et l’opéra en tant que scénographe et assistant à la mise en scène aux côtés de Richard Brunel, Jacques Lassalle, Arnaud Meunier, Madeleine Louarn… Depuis 2008, il met en scène ses propres spectacles. Depuis 2009, Marc Lainé est metteur en scène associé au CDDB-Théâtre de Lorient et, depuis 2014, artiste associé au CDN de Normandie-Rouen. Vous avez pu découvrir au CDN les scénographies pour l’opéra The Rake’s Progress de Stravinsky mis en scène par David Bobée et pour Le Dernier Testament mis en scène par Mélanie Laurent.

BÉRENGÈRE JANNELLE
Metteuse en scène

Les questions poétiques et politiques qui guident le parcours théâtral de Bérangère Jannelle sont fondées sur la transmission de textes puissants, d’hier et d’aujourd’hui, dramatiques ou non. Sa démarche revisite des oeuvres du patrimoine, à l’instar des démarches fortes du théâtre européen contemporain. Elle vise à mettre en lumière notre rapport au monde d’aujourd’hui. Une place centrale est ainsi donnée à l’articulation entre l’intimité des personnes et l’exercice du citoyen dans la Cité. Dans ce théâtre de recherche, mené avec sa compagnie La Ricotta depuis 2000, le travail plastique et sonore occupe une place cruciale dans le désir d’une rencontre puissante avec le spectateur. En 2016-2017, vous avez pu découvrir Africa democratik room d’après La République de Platon avec des comédiens béninois, congolais, togolais…

EDWARD ALEMAN & WILMER MARQUEZ
Acrobates

Edward Aleman et Wilmer Marquez forment un duo de portés acrobatiques qui a vu le jour en Colombie, il y a quatorze ans. Ils créent alors des petites formes avant de rejoindre la compagnie colombienne La Gata Cirko de Bogotá. Riche de cette expérience collective, le duo ressent néanmoins le besoin de continuer à se former et intègre la 22e promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en- Champagne en 2008. Edward et Wilmer fondent ensuite la compagnie El Nucleo et créent Quien Soy ? en 2013. Leur rencontre avec David Bobée remonte à 2012 lorsque celui-ci leur propose de rejoindre la troupe de Roméo et Juliette qu’il met en scène et qu’il adapte ensuite pour le cinéma. Cette collaboration artistique se poursuit avec le spectacle Warm, à découvrir en avril 2018. En 2016-2017, ces deux acrobates aussi humbles que talentueux présentaient Somos, création dans laquelle ils invitent quatre amis et acrobates colombiens.