La danseuse et chorégraphe Gaëlle Bourges poursuit son éclairage de l’histoire de l’art avec cette fois pour toile de fond l’un des plus grands scandales du nu féminin : L’Olympia d’Édouard Manet peinte en 1863. Présenté au salon d’automne de 1865, le tableau suscita une vague de haine et de dégoût à l’encontre du portrait de cette jeune femme blanche, qualifié de sale, de vulgaire, d’ignoble. Une focalisation qui en fera honteusement oublier la seconde figure de ce tableau : une servante noire portant un bouquet. Même le chat et les fleurs auront été plus commentés.
Alors pourquoi un tel tollé à l’époque ? Au plateau, quatre interprètes mènent l’enquête. On y découvre l’identité de ces deux modèles, dont la réalité sociale est bien loin des idées reçues. Sur scène, on tente de multiples déclinaisons de l’œuvre iconique pour mieux comprendre ce que chaque posture, objet, couleur, raconte, dénonce ou confronte. Au-delà des apparences, la toile de Manet révèle alors une toute autre histoire, celle d’une révolution symbolique. N’est-ce pas là le propre d’un chef d’œuvre ?
« Gaëlle Bourges renverse la perspective d’un art asservi au désir masculin en un acte de libération qui autorise les femmes à user de leur corps comme elles l’entendent. » Les Inrockuptibles
Conception et récit Gaëlle Bourges | Avec Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Tatiana Gueria Nadé & Julie Vuoso | Chant Toutes les performeuses | Accompagnement pour le chant Olivia Denis | Robes Anne Dessertine | Costumes et accessoires Gaëlle Bourges et Anne Dessertine | Lumière Abigail Fowler et Guillaume Pons | Musique Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK, Marie Jaëll (Valses mélancoliques : No 1, Pas trop lentement, Six esquisses romantiques pour piano : No 1, Les ombres ; Six esquisses romantiques pour piano : No 3, Métamorphose), Chiquinha Gonzaga, air de Atraente, Giuseppe Verdi (La Traviata, Acte 3, Prélude) | Régie générale et régie lumière Guillaume Pons | Régie son Guillaume Olmeta | Production association Os | Administration Marie Collombelle | Production – diffusion Marie Gaudry
Production association Os | Coproduction Le T2G, Théâtre de Gennevilliers – le Théâtre de la Ville, Paris – Festival d’Automne à Paris – L’échangeur, CDCN Hauts-de-France – le Théâtre d’Arles – le TANDEM, Scène nationale de Douai-Arras – La Rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq – Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la création, du Département des Bouches-du-Rhône, Centre départemental de créations en résidence, du département de l’Essonne et de l’Amin Théâtre – Le TAG
L’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide au conventionnement, par la Région Île-de-France.