Un collectif de 14 artistes dans un quartier, ça donne quoi ?
C’est un rêve d’imaginer un projet de résidence artistique sur le long cours dans un quartier, avec 14 artistes aux démarches artistiques et esthétiques différentes. C’est l’opportunité pour chacun·e de se renouveler dans ses imaginaires.
Pour les habitant·es du quartier, c’est la possibilité de sentir à quel point le champ de la pratique artistique et des arts est vaste, et que, dans cette étendue, il y a la possibilité de s’évader et de s’exprimer à travers une infinité d’outils, comme le cirque, la performance, l’écriture, la photographie, la vidéo, la danse, le théâtre, la cuisine. C’est également pouvoir être spectateur, spectatrice, acteur, actrice d’un foisonnement créatif qui a lieu en bas de chez soi, et qui prend des formes originales.
Ça s’est passé comment cette première année ?
Quand, en tant qu’artiste, on arrive dans un quartier qu’on ne connaît pas pour fabriquer quelque chose avec les personnes qui y habitent, il est fondamental d’être dans une posture de découverte et d’écoute. Ainsi, nous nous aventurons dans le quartier à la rencontre des habitant·es et travailleurs, travailleuses qui nous tendent la main et nous racontent.
Cela a commencé par des moments de convivialité dans l’espace public autour de pâtisseries au son du violoncelle. Ça a pris la forme d’ateliers de cirque, de danse, de freestyle sous la pluie, de marionnette itinérante dans les étages des immeubles que maintenant tout le monde connaît. Puis c’est devenu des veillées dans la nuit autour d’histoires et de personnages qui font peur, des balades sensibles, des témoignages face caméra, des révolutions d’enfants itinérantes et carnavalesques…
Vous le rêvez comment ce quartier ?
On rêve que ce quartier soit à la hauteur des envies et des ambitions des gens qui y vivent, c’est-à-dire avec moins de précarité, avec un tissu associatif plus dense et davantage de lieux de convivialité et d’échange. On rêve qu’il offre la possibilité à chacun·e de se sociabiliser par l’art, par le jeu, par l’expression, par l’imagination, par la rencontre avec les autres.
On rêve qu’il propose des espaces du commun, des rituels poétiques ou gourmets avec ses voisins, qu’il soit un lieu de vie agréable et vitalisant pour celles et ceux qui l’habitent.
Les 14 artistes du collectif
• Les artistes marionnettistes, metteur·euses en scène et comédien·nes Camille Trouvé & Brice Berthoud, à la direction du CDN de Normandie-Rouen
• L’autrice Estelle Savasta et l’auteur Ronan Chéneau
• Les metteur·euses en scène et comédien·nes Nadège Cathelineau, Julien Frégé et Aurélie Edeline
• La photographe Céline Fouchereau
• Le circassien Edward Aleman
• La réalisatrice vidéo Masa Zaher
• La danseuse contemporaine et de hip hop Fanta Tounkara
• La marionnettiste Solène Briquet (Cie la Magouille)
• L’illustrateur Stephan Helouin dit illustrateur particulier
• La musicienne Manon Basille
Projet mené avec le soutien de :
Pendant 3 ans, un collectif de 14 artistes va accompagner les habitant·es dans la rénovation urbaine de leur quartier.
Pendant 3 ans, un collectif de 14 artistes va accompagner les habitant·es dans la rénovation urbaine de leur quartier.