Le paysage ressemble à une immense décharge perdue au bout du monde. Un amas de ferrailles, de plastiques colorés, des cartons en pagaille… Pas très accueillant. C’est pourtant ici que vivent un garçon et une fille. Mais comment diable est-il possible de continuer à s’émerveiller dans ce lieu saturé de déchets, au cœur de ce désastre écologique ? C’est sans compter sur l’inventivité joueuse de nos deux adeptes de la débrouille !
S’aidant de leurs souvenirs, les deux compères vont partir à la recherche de leurs premières sensations : le contact de la terre, le souffle du vent, le bruit de l’eau, la chaleur de la flamme.
En choisissant de réveiller la poésie de ce quatuor vital (Terre ~ air ~ eau ~ feu), Marguerite Bordat et Pierre Meunier nous invitent à un théâtre de la perception, où l’imagination a le pouvoir de ré-enchanter le monde.
Si la pièce permet de capter l’attention des enfants, elle les sensibilise également de manière divertissante à l’écologie, à la place de l’Homme dans ce monde et au spectacle vivant. Toutelaculture
Conception, mise en scène Marguerite Bordat et Pierre Meunier | Jeu Louison Alix, Simon Anglès, Jeff Perlicius | Travail vocal Anne de Broca | Lumière Hervé Frichet | Son Hans Kunze | Régie générale, construction Jeff Perlicius | Collaboration aux costumes Séverine Yvernault
Administration – production Caroline Tigeot.
Production – diffusion Céline Aguillon.
Production Compagnie La belle meunière.
Coproductions La Coloc’ de la culture – Scène conventionnée d’intérêt national – Art, enfance, jeunesse, TJP – Centre Dramatique National Strasbourg Grand-Est, Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon.
Avec la participation artistique de l’ENSATT et du fond d’insertion professionnelle de l’ENSAD – Maison Louis Jouvet.
La compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier.
Marguerite Bordat et Pierre Meunier sont artistes de la fabrique à la Comédie de Saint-Etienne – CDN.
Pierre Meunier est auteur associé au Théâtre des îlets – CDN de Montluçon