Dans la nuit du 15 août 2021, Kaboul tombait aux mains des Talibans. Face à cette tragédie humaine, le CDN, en partenariat avec plusieurs structures culturelles normandes, décidait d’offrir l’hospitalité à des artistes, journalistes, militant·es, penseur·ses d’Afghanistan.
Reprendre la parole, témoigner, trouver les mots justes, créer ensemble un projet théâtral. Voilà le pari mené par ces onze artistes en exil accompagné·es à la mise en scène par Lucie Berelowitsch, Marcial Di Fonzo Bo et Brice Berthoud.
Cette soirée afghane raconte le parcours de ces hommes et de ces femmes obligé·es de tout quitter pour sauver leur vie. Des témoignages parlés, chantés, joués, filmés, pour raconter le déchirement du départ, l’angoisse de trouver un pays d’accueil, la peur pour la famille et les proches restés là -bas. Et l’envie, plus que tout, que leur culture perse et afghane ne s’éteigne jamais. Alors ce soir, c’est à leur tour de vous offrir le thé : vous êtes leurs invité·es !
Conception Lucie Berelowitsch, Marcial Di Fonzo Bo, et Brice Berthoud | Dramaturgie et traduction Saeed Mirzaei | Interprètes Shogofa Arwin, Maryam Yousefi, Ali Mohammadi Kiyan, Soghra Setayesh, Raha Sepehr, Leena Maqsoodi, Mamnoon Maqsoodi, Saeed Mirzaei, Shawali Nawabi, Farzana Nawabi, Zahra Gulsom et Reza Ahoura | Régie générale Johan Allanic | Création et régie lumières Jean-François Lelong | Création et régie vidéo-son Steven Guegan
Coproducteurs et membre de la cooperation : Comédie de Caen – CDN de Normandie, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, Le Tangram – Scène nationale Evreux-Louviers, L’Olympia – CDN de Tours, Le Volcan – Scène nationale du Havre.
Avec le soutien du Ministère de la Culture DRAC Normandie, de la Région Normandie, de l’ODIA Normandie, de la Ville de Rouen, du Ministère de la Culture/DRAC Centre, de la Région Centre.