Kaboul, 15 août 2021

Collectif d'artistes afghan·nes / Lucie Berelowitsch, Marcial di Fonzo Bo, Brice Berthoud
 
L'exil forcé

Dans la nuit du 15 août 2021 Kaboul tombe aux mains des Talibans. Artistes, journalistes, militants sont les premiers menacés et doivent être évacués d’urgence. Face à cette tragédie humaine, les institutions et lieux culturels français se mobilisent pour accueillir ces citoyen·nes afghan·nes, dans plusieurs régions de France. Le territoire normand et ses acteurs culturels prennent part à cet élan de solidarité en offrant l’hospitalité à ces artistes, journalistes, militant·e·s, penseur·ses en exil.

Au-delà de la première urgence d’offrir à ces réfugié.e.s des conditions de vie décentes, ces structures culturelles normandes proposent aux 11 artistes installé.e.s sur leur territoire de créer ensemble un projet artistique. Au-delà de la première urgence d’offrir à ces réfugié·es des conditions de vie décentes, les structures culturelles normandes se sont immédiatement associées pour proposer aux 11 artistes installé·es sur le territoire de créer, ensemble, un projet artistique.

Les trois CDN normands (le CDN de Normandie-Rouen, le Préau- Centre Dramatique National de Normandie- Vire, la Comédie de Caen – CDN de Normandie) ainsi que Le Tangram d’Évreux-Louviers, Le Volcan – Scène nationale du Havre rejoints ensuite par le CDN de Tours ont ainsi mutualisé leurs forces et leurs énergies au service de ce projet artistique solidaire. La mise en scène a été confiée à Lucie Berelowitsch et Marcial Di Fonzo Bo, accompagné·es de Saeed Mirzaei, artiste iranien, à la dramaturgie et à la traduction.

Ce spectacle, conçu comme une performance entre théâtre, chant, poésie, audiovisuel et culture culinaire… évoque un fait réel et historique qu’est la prise de Kaboul par les Talibans et l’évacuation en urgence des personnes en danger. Un événement qui a marqué durablement les esprits occidentaux, et dans leurs chairs et leurs cœurs les hommes et les femmes qui ont dû quitter leur pays et leurs proches.


 

Collectif AFGHAN : « On les aime parce qu'ils et elles poursuivent leur quête de beauté dans un monde en crise »

Ils et elles sont des artistes de théâtre, de cinéma ou de musique, réfugié·es en Normandie car menacé·es dans leur pays d’origine : l’Afghanistan. Accueilli·es par les théâtres normands, ces artistes en exil participent aujourd’hui à plusieurs créations contemporaines.

 

La presse en parle

SceneWeb ~ 03/04/2023 • La Voix Le Bocage ~ 09/12/2022 • Ouest France ~ 08/12/2022 • France Culture ~ 15/10/2022 • Mediapart ~ 30/09/2022 • SceneWeb ~ 20/09/2022 • Toutelaculture.com ~ 18/09/2022 • Radio HDR ~ 14/09/2022 • Relikto ~ 13/09/2022 • Tendance Ouest ~ 22/04/2022

 

La tournée 2024~2025

Pas de date à venir