Poésie en libre service
Jouez avec Morgane Parker & Christophe Tarkos(États-Unis / France)Du 12 au 28 mars 2022
MONT‑SAINT‑AIGNAN
Dans le cadre du Printemps des PoètesOffrez-vous un vers !
Dans le cadre de la labellisation « Ville en poésie » de la ville de Mont-Saint-Aignan, et à l’occasion de 24ème édition du « Printemps des poètes » dont le thème est l’éphémère, le CDN de Normandie-Rouen vous propose de couvrir les murs de vos propres poèmes !
Le principe ? Écrivez un poème de quelques vers, signez-le, et affichez-le où vous voulez… Pas inspiré·es ? Alors jouez avec deux grandes plumes de la poésie d’aujourd’hui : Morgane Parker (États-Unis) et Christophe Tarkos (France). Sélectionnez dans le panier mis à votre disposition plusieurs vers issus de leurs poèmes, assemblez-les comme vous le souhaitez pour créer un nouveau poème !
Morgan Parker est une poètesse, romancière et éditrice américaine, née en 1987. Elle est l’autrice de recueils de poèmes Other People’s Comfort Keeps Me Up At Night, There are More Beautiful Things than Beyoncé, et Magical Negro qui a remporté le National Book Critics Circle Award. S’inscrivant dans la lignée d’artistes tels que Jim Elledge ou Dorothea Lasky, les textes de Morgan Parker s’enrichissent d’une portée politique, puisqu’elle dirige, avec son amie Angel Nafis, le collectif The Other Black Girl, un duo de poésie féministe noire se produisant à l’international. Détentrice du prix Pushcart, sa poésie et ses essais sont publiés dans de nombreux journaux de renom, dont le New York Times. Porteuse d’un discours décomplexé sur l’identité noire, elle maîtrise l’art d’incorporer la pop culture à l’expérience de la négritude. Il n’y a pas que Beyoncé est son œuvre la plus célèbre.
Christophe Tarkos, né à Marseille en 1963 et mort en 2004, est un poète français. Sa langue est le fruit d’un travail de rumination minimaliste. Cette rumination correspond à un travail de subversion poétique où les règles instituées éclatent pour donner naissance à une parole autre, un horizon de possibles inusités. La poésie de C. Tarkos est un acte de déconstruction périlleux qui
tente d’aboutir à la libération d’une langue perçue comme aliénée au risque de l’incompréhension et du mutisme. Formidable performer en tant qu’improvisateur génial de sa poésie, il participa au renouvellement de la poésie en France en multipliant les interventions publiques. Il créa avec Stéphane Bérard et Nathalie Quintane la revue RR53, puis avec Katalin Molnàr la revue Poèzie Prolétèr, ainsi que, avec Charles Pennequin et Vincent Tholomé, la revue Facial, qui ne comporte qu’un seul numéro mais dont l’influence fut très nette chez certains jeunes poètes. Tarkos a également participé de près à l’élaboration de la revue Quaderno, avec son ami Philippe Beck. Parmi de nombreuses publications chez de nombreux éditeurs : Pan, Anachronismes, Caisses… Son œuvre est aujourd’hui publié aux édition P.O.L.
Gratuit
Votre pass sanitaire vous sera demandé à l’entrée du théâtre (à partir de 12 ans)
ouverture au public les mardi, jeudi et vendredi du 13h30 à 18h,
le mercredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h
Vous aimerez aussi
expositiondu 8 mars au 8 avril 2022
du 25 au 30 avril 2022
créationdu 24 au 25 mai 2022