L’inauguration a eu lieu le 20 juin 2019.
Créer un lieu dédié aux arts plastiques et vivants au sein de l’Établissement Public Départemental de Grugny : tel est le projet commun du CDN et de l’association Nos Années Sauvages. « L’autre Lieu – Espace de création et de mémoire » a vu le jour en 2018 au sein de l’EPD de Grugny et accueille régulièrement des résidences d’artistes. Ce projet a permis de favoriser l’accès à l’art et la culture des personnes âgées et des personnes en situation d’handicap, ainsi que rompre leur isolement.
Après 3 années de gestion et de programmation par le CDN & l’association Nos Années Sauvages, c’est désormais la compagnie Étant Donné qui en 2021 prend les rênes de L’autre Lieu.
Différentes interventions artistiques ont permis de construire un musée dédié à la mémoire du lieu et des résidents, une salle de répétition pour accueillir différentes compagnies, un atelier, ainsi qu’une salle d’exposition temporaire. Chacun des artistes invité.e.s a proposé, avec sa sensibilité, des gestes autonomes, ou collectifs, au service d’un projet global et transdisciplinaire. Les nombreuses résidences d’artistes ont permises de créer du lien entre les résidents mais aussi avec un public extérieur. Un travail de médiation autour des œuvres et de la démarche de création des artistes a régulièrement eu lieu.
La réalisation d’un livre / inventaire ainsi que l’ouverture du musée ont permis de mettre en valeur la mémoire du lieu ainsi que celle de ses résidents.
> DÉCOUVRIR L’ASSOCIATION NOS ANNÉES SAUVAGES
Ce projet est soutenu par l’ARS de Normandie, la DRAC de Normandie, la Région Normandie, les conseils départementaux de la Seine-Maritime et de l’Eure, ainsi que le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire.